Lors des funérailles de Gaston
Portelance, Bruno
Harvey mentionne, entre autres, le nom du chimiste,
chercheur, professeur d'université, inventeur et physicien Ahmed Hassan Zewail : « Gaston m’a fait découvrir des auteurs que je
connaissais pas : les physiciens Heisenberg et Zewail, les philosophes Lalande
et Bachelard… J’imagine que ça vous dit rien, mais bon. »
Ahmed Zewail , né en 1946 à Damanhur en Égypte et mort en 2016 à Pasadena aux É.-U., est un universitaire égyptien ayant travaillé aux États-Unis. Il a reçu le prix Nobel de chimie en 1999 « pour ses études des états de transition d'une réaction chimique à l'aide de la spectroscopie à la femtoseconde ».
Professeur invité dans plusieurs universités d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie et du Proche-Orient, il fut professeur émérite à l'université des Nations unies. Il fut également membre de l'Académie nationale des sciences, de la Société américaine de philosophie, de l'Académie pontificale des sciences, de l'Academia Europaea et de l'Académie arabe des sciences, technologies et transport maritime. Il fut également associé étranger de la Royal Society (1998), de la British Academy, de l’Académie des sciences de Russie, de l'Académie royale des sciences de Suède, de l'Académie des sciences (France), de l'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts et de l'Académie des sciences de la Malaisie.
Un modèle pour le jeune infirmier québécois qui s’intéressait non seulement au temps qui passe, mais aussi à certaines recherches scientifiques en appui à son projet secret.
Source : Wikipédia