Personnages : Gaston Portelance


Le second protagoniste de Chronomeurtres, Gaston Portelance, est en quelque sorte le mentor de Bruno Harvey. Informaticien à la retraite, le vieux philosophe asocial porte lui aussi un intérêt la notion du temps tel que défini par les grands penseurs d’hier et d’aujourd’hui. 

Personnage introverti amateur de bonne chère et de bons vins, ses traits physiques, son apparence et son habillement en font un voisin de palier plutôt hors normes du jeune infirmier, fils et petit-fils d’horlogers : « un petit homme mince au regard noir, réflexif et à la voix enrouée. Il arborait une barbe courte poivre et sel ayant contribué, avec le temps, à masquer les rides creusées sur la peau de son visage bronzé. Sa chevelure mi-longue, ébouriffée, et ses vêtements élimés l’avaient fait passer pour un sans-abri plus d’une fois alors qu’il déambulait dans son voisinage en boitillant – un legs de naissance. »
Ses vastes connaissances, son expérience de vie et son influence intellectuelle ont, bien malgré lui, un impact négatif majeur sur l'évolution de la psychose de Bruno Harvey et dans le déroulement du récit.

Le roman s’ouvre d'ailleurs sur les funérailles du vieil homme dans un lieu hors du commun après avoir été découvert dans son appartement, « inerte, calé dans sa bergère vermoulue, une bouteille de vin et un verre vides sur le guéridon ».
  
Source image : Pixabay