Auteurs et philosophes : Chrystine Brouillet - Chère voisine

Au cours d’une réunion de remue-méninges de l’équipe d’enquête de l’Unité des crimes majeurs du Service de police de la ville de Québec, la profileuse Lucille Tremblay décrit le modus operandi de celui qui a déjà fait deux victimes : « Tous les ingrédients sont là. S’il répète son geste, l’affaire devra possiblement être considérée comme des meurtres en série. Si c’est le cas, ce sera le deuxième serial killer, excusez l’anglicisme, dans l’histoire de la ville de Québec, après le faux paraplégique de Limoilou, au début des années 80. »

La psychologue fait référence à Chère voisine, le premier roman de Chrystine Brouillet publié en 1982, pour lequel elle a reçu le prix Robert-Cliche.

Cette auteure prolifique et chroniqueuse est elle aussi originaire de Québec, plus particulièrement de Loretteville. Elle a même habité sur la rue des Remparts, à quelques portes à l'ouest du lieu de résidence de Bruno Harvey et de Gaston Portelance. Elle est connue, entre autres, pour sa série de romans policiers ayant pour héroïne la policière Maud Graham, inspectrice de police, qui, selon les dires de sa créatrice, « est une assistante sociale déguisée en flic ».