Auteurs et philosophes : René Descartes

« Regardez-moi tous ces livres pleins de Post-its, là là, s’étonne [Marjolaine] Bouchard, en s’approchant de la table de chevet. Aristote, Thomas d’Aquin, Descartes, Kierkegaard, Saint-Augustin… j’ai l’impression de me replonger dans mes cours de philo du Cégep... ».

Parmi les livres trouvés dans la chambre de Bruno Harvey alors que l’équipe de l’Unité des crimes majeurs du SPVQ découvre l’univers de celui qu’ils recherchent depuis plusieurs mois, un exemplaire provenant de la bibliothèque de Gaston Portelance de Principes de la philosophie publié en 2000. Un Post-it est inséré à la page des Principes I 57 où René Descartes distingue temps et durée.

Selon le mathématicien, physicien et philosophe français considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne, né en 1596 à La Haye-en-Touraine et mort en 1650 à Stockholm, la durée « concerne diversement toutes choses, alors que le temps intervient pour rassembler et comparer les premières. La durée correspond à ce qui est, ou existe, et le temps devient une simple façon de penser. » 

Source : Wikipédia