Dans
un dialogue entre Bruno
Harvey et l’agent Kevin
Pouliot, celui-ci fait mention de la Maison Michel Sarrazin :
« Je peux te comprendre, Bruno. Mon père est décédé du cancer, l’année dernière. Il avait été hospitalisé à l’Hôtel-Dieu. Tu en as sans doute pris soin jusqu’à ce qu’il soit transféré à la Maison Michel-Sarazin. Tu as toute ma reconnaissance. Je suis très sincère Bruno. C’est aussi le cas des autres bénéficiaires de l’hôpital, tu peux me croire. »
Située au cœur de la ville de Québec, la Maison Michel-Sarrazin est un centre hospitalier privé à vocation spécifique en soins palliatifs fondé en 1985. Elle des patients atteints de cancer en phase terminale et est dédiée à l’amélioration de la qualité de vie de ces personnes malades et de leurs proches, incluant le soutien dans le deuil.
Michel Sarrazin est venu une première fois à Québec en 1685 à titre de chirurgien de la marine. Il revint s’y établir définitivement en 1697. Trois ans plus tard, il pratiqua à l’Hôtel-Dieu de Québec l’ablation d’une tumeur mammaire cancéreuse chez une religieuse. Cette chirurgie constitua probablement la première intervention du genre en Amérique du Nord. La patiente survécut 39 ans à cette opération. Naturaliste et botaniste renommé, il fut l’auteur de nombreux travaux scientifiques, notamment sur les plantes et l’érable à sucre.
Source : site Web de l’établissement
et Wikipedia