Divers : Saint-Patrick, bière verte et défilé

Chaque année, en mars, Québec passe au vert à l'occasion des festivités de La Saint-Patrick avec son défilé de plus de 1000 participants, musiciens, danseurs, amuseurs publics, familles de souche irlandaise, organismes charitables, personnages historiques, lutins et farfadets qui animent le centre-ville de la capitale pour le plus grand bonheur des spectateurs. À cette occasion, plusieurs bars du Vieux Québec servent une bière « verte ». En 2014, Bruno Harvey se rend au Pub Saint-Alexandre pour renouer la tradition et...

La paternité de cette bière est attribuée au professeur Thomas H. Curtin, un physicien qui aurait fabriqué aux alentours de 1814 de la bière de couleur verte pour son club privé, à New York : une bière blonde et du colorant alimentaire bleu. 

En 1920, le First Avenue Bar fut le premier bar à servir sa bière colorée aux patriotes Irlandais et à tous ceux qui voulaient tester un nouveau breuvage. Dans les années 50, cette bière devint davantage un symbole américain de vacances. 

Lors de la St Patrick 1962, le chef du syndicat des plombiers de Chicago décida de verser un colorant vert dans la Chicago River, lui donnant l’apparence des bières bue sur ses rives ! 

En 1985 enfin, le United Press International écrivait que les Irlandais n’étaient pas encore parfaitement familiers avec cette étrange boisson, pourtant faite en leur honneur. Mais depuis, ils se sont bien rattrapés ! 

Source : site Web de la ville de Québec et de Une petite mousse