Le 24 mars 2014, l’enquêteur en chef Norbert Dionne sur
son téléphone portable une alarme qui lui remémore que c’est le jour de
l’anniversaire de Madeleine, son épouse. Il se rend dans une parfumerie de
Sainte-Foy pour se procurer la fragrance préférée de sa conjointe avec qui il
partage depuis plus de 40 ans les bons et les mauvais côtés de son métier.
« À cette heure de l’après-midi, il est le seul client de la
boutique. La transaction est vite effectuée. Une de plus sur son prochain
relevé mensuel de son institution de crédit. Le flacon aux abeilles de Guerlain, enserré
dans son écrin orné du logo du parfumeur parisien qui explore, innove
et sublime est enveloppé avec soin dans un joli papier doré. Dionne est
décidé à laisser de côté, pour l’après-midi, son grade d’officier. Il glisse le
précieux liquide évanescent dans la poche de son Kanuk et
prend la direction de son domicile. »
Pierre-François-Pascal Guerlain a créé pour l’Impératrice Eugénie, à
l’occasion de son mariage avec l’Empereur Napoléon III, l’Eau de Cologne
Impériale. Il a alors fait orner le flacon des abeilles de l’Empire et d’un
motif de feston inspiré de la colonne de la place Vendôme. Le flacon
aux Abeilles est devenu une icône et le symbole de la Maison,
l’abeille inspirant ses créations et ornant ses flacons les plus précieux.
Source : site Web de Guerlain