Personnages : Marcel Théberge

Cette dernière fiche d’autopsie de Chronomeurtres est consacrée à un personnage secondaire qui apparaît également dans le polar Zébrures écarlates. Ex-collègue de travail aux Archives nationales du Québec, ami du détective archiviste Ives d’Arch et alter ego de l’auteur, Marcel Théberge a créé sa propre une firme informatique après avoir quitté son emploi. L’homme d’affaires est impliqué bien malgré lui dans l’enquête entourant le deuxième meurtres en série qui frappe la ville de Québec en 2014.

Celui qu’on croit être un témoin majeur du meurtre de la fin janvier, il est interrogé dans les bureaux du SPVQ par les sergents-détectives Lionel Sanschagrin et Marjolaine Bouchard :

« J’assistais au couronnement de la Reine, le jour de mon anniversaire de naissance, en compagnie de ma conjointe, Diane Larose. Je me souviens avoir salué le chef de l’opposition à l’hôtel de ville de Québec. Je le connais bien. Il arpentait l’avenue Honoré-Mercier regrettant de ne pas avoir été invité à monter sur la scène avec les autres personnalités publiques. Peu de temps après, j’ai remarqué un carnavaleux, à trois ou quatre mètres de moi, couvert de la tête aux pieds d’une multitude d’épinglettes et d’effigies. J’ai trouvé l’individu plutôt sympathique. Je me suis approché de lui et, avec son accord, je l’ai pris en photo. »