Divers : Des expressions du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Marjolaine Bouchard est née au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Comme un très grand nombre de résidents de la région, elle emploie des expressions populaires.

Par exemple lorsqu’elle décrit le journaliste Jean-Charles Boisvert : « C’t’un beau chouanneu, comme on dit par chez nous, quelqu’un qui aime ça s’écouter parler. » Ou encore lorsqu’elle utilise l’interjection « là là » qui, mise au bout de la phrase, accentue l’expression : « Ce tueur s’amuse à nos dépens, là là » ou « ... avec Lionel et tous les autres, on va finir par y arriver. Mon p’tit doigt me le dit, là là ».

Les collègues de travail répètent aussi ce régionalisme pour se moquer d’elle. Lorsque Lionel Sanchagrin s’emporte au cours d’une conversation : « Ben, LÀ LÀ, c’est quoi que t’as entendu, simonaque ? » Ou, au début de la soirée en l’honneur de Norbert Dionne, alors que Marjolaine Bouchard réclame le silence dans la salle et invite son patron à s’installer sur un tabouret en cuir : « Là, là ? demande le héros de la soirée en s’approchant du micro. »

La sergente aurait pu aussi glisser dans un dialogue « faire simple » (faire le niaiseux), « r’soudre comme un cheveu sur la soupe » (arriver sans s’annoncer », « être ben d’adon » (être de bonne compagnie), « passer en belle épouvante » (partir comme un éclair) ou « se lâcher lousse » (se laisser aller).