Vins : Gaillac premières côtes

Le 19 octobre 2013, Gaston Portelance est de retour d’un séjour en France et pénètre « dans le salon de Bruno Harvey avec, dans une main, un bouquin duquel émerge un signet. » Il a aussi apporté des douceurs du Midi de la France.

« Le fils d’horloger plonge sa main dans le sac de magasinage en papier kraft que lui tend le voyageur devant l’Éternel et en ressort un boîtier métallique. Sur le couvercle, une reproduction du village de Cordes-sur-Ciel. Il en retire en plus une bouteille de vin blanc. » Un « excellent Gaillac premières-côtes. »

Le Gaillac-premières-côtes est un vin français blanc sec d'appellation d'origine contrôlée du vignoble de coteaux argilo-calcaire du Sud-Ouest de la France, sur la rive droite du Tarn, au nord-est de Toulouse. Il doit probablement sa création aux Gaulois, avant l'arrivée des Romains et son développement aux moines de l'abbaye Saint-Michel de Gaillac.

Dans les circonstances, il s’agit d’un excellent choix de Gaston Portelance car le slogan de la commission interprofessionnelle des vins de Gaillac est : « Gaillac, parce que les vins d'avenir ont toujours un passé. » 

Source : Wikipédia