Lieux : la fontaine de Tourny

Le soir du 30 janvier 2014, la sergente détective Marjolaine Bouchard informe son patron, Norbert Dionne qui soupe avec sa famille au Club exécutif au 23e étage du Hilton Québec. Tout près d’où elle se trouve, à deux pas de la fontaine de Tourny alors qu’on vient d’y découvrir un cadavre. Ce joyau, conçu en 1853 par Mathurin Moreau, sculpteur de la ville de Dijon, en France, a été offerte en cadeau à la ville de Québec, en 2008, par Peter Simons, propriétaire La Maison Simons, à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de la capitale.

La fonderie d’art du Val d’Osne en a moulé six exemplaires en fonte et en a présenté l’une d’elles à l’Exposition universelle de Paris en 1855. La fontaine y remporta une médaille d’excellence, et le maire de Bordeaux tomba sous son charme en visitant l’Exposition. Il en a acquis deux exemplaires qu’il a fait installer à chaque extrémité des allées de Tourny, au centre de sa ville. Un siècle plus tard, en 1960, ces deux fontaines ont été démontées pour construire un stationnement souterrain, puis elles sont vendues au poids. L’une d’elle s’est retrouvé dans la cour d’un antiquaire de Saint-Ouen, près de Paris, à sec et en morceaux. C’est là qu’elle a été récupérée, restaurée et installée devant le Parlement de Québec

« Sous une des vasques circulaires enneigées, Galatée, une des Néréides, fille de Nérée et de Doris et Acis, son amant, jeune berger de Sicile, fils du dieu Pan et de la nymphe Symaethis doivent en vouloir à Peter Simons  de les avoir plantés tout nu, au beau milieu de la place, sans les prévenir de la rigueur de l’hiver québécois. »

Source : site Web de la ville de Québec et Flickr