Auteurs et philosophes : Victor Hugo - Lettre à Léonie Biard


Le jour de la Saint Patrick, Bruno Harvey récidive auprès d’un jeune homme déprimé qui vient de perdre sa blonde aux mains de son meilleur ami. Au moment où il partage avec sa promesse d’éternité, il récite une incantation appropriée dans les circonstances :

« Aujourd’hui, c’est le plus beau jour de ta vie, Francis, parce qu’hier n’existe plus et demain ne se lèvera jamais. Le bonheur est là : il est l’instant présent dans l’éternité. » 

Et il ajoute, en citant l’extrait d’une lettre de Victor Hugo à Léonie Biard : « Je n’ai qu’un instant. Je t’envoie l’éternité dans une minute, l’infini dans un mot. »

(Victor Hugo, Œuvres complètes. Édition chronologique publiée en 1968 sous la direction de Jean Massin, volume 7, page 778)

Léonie Biard est passée à la postérité pour être la première exploratrice dans des régions boréales jamais atteintes par une femme et fut l'un des grands amours de Victor Hugo. Après la disparition de sa fille Léopoldine, le poète a noyé son chagrin dans les bras de cette femme de lettres, muse des Contemplations devenue sa maîtresse.

Source de la photo : Wikipédia