Lieux : La centrale du Parc Victoria

Dans le chapitre 14 de Chronomeurtres, l’enquêteur en chef Norbert Dionne fait une description peu reluisante des installations vétustes de la centrale du Parc Victoria, à Québec où sont logés une partie des effectifs du Service de police de la ville de Québec (SPVQ) et la Cour municipale. 

Le parc Victoria qui chevauche les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur fut inauguré le 22 juin 1897, le jour du 60e anniversaire du couronnement de la reine Victoria.

Lorsque le policier a débuté sa carrière, l’édifice était en construction. Il se fait un malin plaisir de décrire ainsi l’état des lieux à sa sergente détective : « Vous n’avez pas connu, heureusement pour votre santé physique et morale, ceux du parc Victoria : dégâts d’eau à répétition, vermine, locaux condamnés, pas de sécurité. Les détenus en cellules se faisaient un plaisir de boucher les toilettes dont le contenu nauséabond débordait et dégoulinait dans les bureaux à l’étage inférieur. Un édifice abandonné par l’administration ! En 2007, une fuite dans la tuyauterie a transformé les murs et les plafonds en culture de champignons : des documents essentiels conservés dans les archives, au sous-sol de l’immeuble, ont aussi été endommagés. Au point où les employés de la Cour municipale devaient se munir d’un masque et de gants pour aller consulter des dossiers ! » 

Source photo : Journal de Québec