Auteurs et philosophes : Henri Bergson

Bruno Harvey est « troublé à la lecture du philosophe français Henri Bergson. Celui-ci défend l’idée d’une réalité indivisible : le passé dans le présent, ce qui vient d’arriver et qui se prolonge dans une succession de fractions infinitésimales. »

Bergson est né le 18 octobre 1859 à Paris, ville où il meurt le 4 janvier 1941. Parmi les ouvrages qu'on lui doit, entre autres, l’Essai sur les données immédiates de la conscience (1889) et Matière et mémoire (1896). Il fut élu à l'Académie Française en 1916 et a reçu le prix Nobel de littérature en 1927. 

Ses réflexions sur le temps et sa mesure ont une influence néfaste sur la perception qu’en a Bruno Harvey : « Quand je suis des yeux, décrit le philosophe, sur le cadran de l’horloge, le mouvement de l’aiguille qui correspond aux oscillations du pendule, je ne mesure pas de la durée, comme on paraît le croire ; je me borne à compter des simultanéités (…) En dehors de moi, dans l’espace, il n’y a jamais qu’une position unique de l’aiguille et du pendule, car des positions passées il ne reste rien ». 

Source : Wikipédia et site Web 1000 idées de culture générale