Références musicales : « Mon cher Bruno, c’est à ton tour »

Le jour anniversaire de Bruno Harvey, son voisin de palier, Gaston Portelance, l’invite à partager un bon vin au Bar Lounge de l’hôtel Clarendon pour célébrer l’événement. S’excusant de son manque de savoir-vivre puisque c’est une première pour lui d’inviter quelqu’un pour sa fête, Gaston lui souhaite de manière solennelle un joyeux anniversaire en ajoutant pour alléger l’atmosphère : « ne me demande surtout pas de te chanter Mon cher Bruno, c’est à ton tour… ». 

Le vieux philosophe fait allusion à une adaptation de la chanson Gens du pays de Gilles Vigneault, interprétée pour la première fois lors de la Fête nationale du Québec en juin 1975 à Montréal. À l’origine, la création de cette mélodie se voulait un défi lancé à Gilles Vigneault par Yvon Deschamps et Louise Forestier pour créer une adaptation française du célèbre Happy Birthday ! pour le spectacle de la Saint-Jean-Baptiste.
Depuis, partout au Québec, cette chanson est fredonnée les jours d'anniversaires de naissance en y insérant le prénom du ou de la jubilaire.

Source : YouTube