Auteurs et philosophes : Lamartine – Le lac

Alphonse de Lamartine, de son nom complet Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine est un poète, romancier, dramaturge français, ainsi qu'une personnalité politique qui participa à la révolution de 1848 et proclama la Deuxième République. Il est l'une des grandes figures du romantisme en France.
 

Dans un segment de Chronomeurtres, lorsque l’horloge d’origine allemande fixée au mur du salon de Bruno Harvey annonce des douze coups de midi, « chacune des onze premières ondes acoustiques, provoquées à intervalle régulier et harmonique par le mécanisme de sonnerie, le défie. Elles martèlent Tempus fugit, hora volant , une formule latine imitée par Lamartine dans Le lac, un de ses célèbres poèmes. Bruno l’a découverte dans une classe de littérature au Collège François-Xavier Garneau : Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours ! » 

Derrière le battant de la garde-robe de sa chambre, « une affiche est fixée à l’aide de punaises. La reproduction d’une toile célèbre du peintre Henri de Caisne, réalisée en 1839, représente le poète […]. L’homme de lettres pose sur des rochers, en compagnie de ses deux lévriers près d’un lac. » 

Source : Wikipédia