Horloges : Horloge du Jura

24 août 2014, dans « les jardins rénovés de l’hôtel de ville, le maire de Québec dévoile l’horloge du Jura offerte en 2008 pour souligner les 400 ans de la cité. Une œuvre d’art suisse dont le mécanisme à pendule fait en sorte qu’elle se remontera d’elle-même au cours des décennies, voire des siècles. Avec, dans un futur rapproché, des ratés dans son synchronisme avec le signal horaire officiel canadien. » Bruno Harvey assiste à l’événement avec une idée bien arrêtée derrière la tête.

Installée au cœur de l'Espace du Canton-du-Jura dans les jardins de l'Hôtel-de-Ville, cette « horloge monumentale réalisée en un seul exemplaire par Richard Mille a été offerte par la République et Canton du Jura, en Suisse, pour le 400e anniversaire de Québec. [Ce] cadeau symbolise l’amitié qui unit la République et Canton du Jura à la Ville de Québec. » 

Sources : Site de la ville de Québec et Pinterest

Lieux : La gare du Palais

Le 23 octobre 2013, Bruno Harvey prend possession du colis qu’il attend « dans une valise à roulettes laissée à la consigne du terminus d’autobus à la Gare du Palais. Le même jour, une enveloppe avec la clé du casier et celle du bagage [a été] déposée dans sa boîte aux lettres. Le produit instable à température ambiante est rangé dans une caissette thermos en styromousse. Il [se devait de] récupérer le tout dans les meilleurs délais et conserver le précieux liquide au réfrigérateur. L’efficacité est assurée pour une période maximale de 12 mois. »

La gare du Palais est la gare ferroviaire et routière de Québec. Elle sert de terminus pour Via Rail Canada (liaison Montréal-Québec) ainsi que pour le transport interurbain par autocars pour cinq compagnies. Elle a été construite en 1915 (conçue par l'architecte Harry Edouard Prindel) selon le style « château de la Loire ». Elle a été désignée « gare ferroviaire patrimoniale » par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 1992. Devant l’édifice se trouve la Place Jean-Pelletier nommé en l'honneur de l'ancien maire de la ville de Québec. 

Source : Wikipédia

Objets : Parkas Kanuck et Canada Goose



Dans Chronomeurtrescertains personnages portent des parkas Kanuk ou Canada Goose.

Les premiers sont produits par une entreprise de Montréal (Kanuk) fondée en 1970 et spécialisée dans la confection de vêtements de plein air de très haute qualité, en particulier de manteaux d'hiver.

Les seconds sont produits à Toronto (Canada Goose) par une entreprise fondée en 1957, elle aussi spécialisée en vêtement d’extérieur pour les mois de temps froids. 

Sources photos : sites Web de Kanuk et Canada Goose

Divers : La spirale de Fibonnacci


« Dans la dernière semaine de mai [2014], toujours sous l’emprise de ses démons temporels et pervers, Bruno vit le pire cauchemar de sa vie. Dans ses rêves répétitifs, il se retrouve sans cesse sur le cadran horizontal de la même gigantesque montre tentant en vain, sur la périphérie, de rattraper la trotteuse infatigable en fuite ininterrompue, et de s’y accrocher. Mais, une nuit, les règles du jeu changent radicalement. La surface, à l’origine circulaire et au diamètre invariable, se transforme en spirale de croissance continue à chaque tour […] expansion infinie de la spirale de Fibonacci. »

Leonardo Fibonacci est un mathématicien italien connu pour la suite de Fibonaccinote, une suite de nombre qui permet, entre autres, de construire une spirale à expansion exponentielle.

Lieux : Hôtel-Dieu de Québec

Bruno Harvey est soignant en cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Québec, un hôpital situé dans le Vieux-Québec fondé en 1639 par les sœurs Augustines de la Miséricorde, le plus ancien établissement hospitalier au nord du Mexique. Hôpital de soins, d’enseignement et de recherche, il est considéré comme un établissement de pointe dans les secteurs de l’oncologie et de la néphrologie au Québec.

« Au quotidien, les journées de Bruno à l’Hôtel-Dieu de Québec l’abattent de plus en plus, tant d’un point de vue physique que moral. [ Le jeune infirmier ] fait partie, depuis près de deux ans, d’une équipe multidisciplinaire composée d’hématologues-oncologues, de radio-oncologues, de chirurgiens, de technologues et d’infirmiers. Ensemble, ils traitent une clientèle adulte de tout l’est du Québec. Pour certains patients, une course contre la montre s’engage dès leur hospitalisation. [Le fils d’horloger] redoute l’instant fugace où il apprend l’arrêt subit de la trotteuse d’un de ses protégés aux soins palliatifs. » 

Source photo : Wikimédia

Références musicales : Billy Holiday

Le 1er juillet 2013, Gaston Portelance a invité Bruno Harvey du Bar Lounge de l’hôtel Clarendon pour célébrer le 30e anniversaire de naissance du fils d’horloger. 

«Quatre touristes d’origine asiatique, caméras Nikon au cou et téléphones intelligents à la main, sont installés près d’une des fenêtres. Les membres masculins et féminins du petit groupe heurtent de leurs voix entremêlées l’ambiance feutrée créée par la douce musique de jazz. […] La voix enrouée de Billie Holiday peine à interpréter Night and Day au travers des rires excités du petit groupe d’Asiatiques maniaques d’égoportraits. »

Eleanora Fagan (Billie Holiday) est née à Philadelphie en 1915 et morte à New York en 1959. Elle est une chanteuse américaine de blues et de jazz considérée comme l'une des plus grandes que le jazz ait connues. 

Source photo : Wikipédia

Événements : Festival d’été de Québec

Le 16 juillet 2014, l’équipe de l’Unité des crimes majeurs du SPVQ anticipe le pire : un autre crime en série aurait pour être perpétré pendant le Festival d’été de Québec (FEQ) qui se déroule entre sur les Plaines d’Abraham : « au beau milieu du show du groupe The Killers, un nom évocateur pour un détraqué », se dit alors l’enquêteur en chef Norbert Dionne. Heureusement, le tueur en série est en dormance.

L’événement musical multi-genre de grande envergure connu officiellement sous le nom de Festival d'été international de Québec se déroule en juillet depuis 1968 dans la ville de Québec. On y présente sur différentes scènes des vedettes nationales et internationales ainsi que des artistes émergents des quatre coins du monde. 

Source de la photo : Tourismexpress

Auteurs et philosophes : Aristote


Sur la table de chevet de 
Bruno Harvey, les enquêteurs de l’Unité des crimes majeurs du SPVQ trouvent un exemplaire de Physique publié chez GF Flammarion en 1999 traduit par Pierre Pellegrin, un ouvrage d’Aristote consacré à l’étude de la nature dans lequel il énonce son fameux paradoxe du temps :

« Le temps n’existe pas puisqu’il est composé du passé, qui n’est plus, du futur, qui n’est pas encore, et du présent qui est évanescent, et disparaît sans cesse. »


Bruno Harvey a noté ce concept qui le hante sur un bout de papier qui lui sert de marque page.

Source de la photo : Wikipédia